Quand on est dans la capitale de la Belgique, visiter les endroits incontournables ne suffit pas. Il faut penser également à faire voyager les papilles. Salé ou sucrée ? Petit ou grand budget ? Pas de soucis, tous les goûts sont servis.

Les spécialités de la région à déguster

Bruxelles est surtout connu pour ses chocolats, ses gaufres et ses bières.

Les chocolats

La visite du Musée du cacao et du chocolat se trouvant sur la Grand-Place est une occasion pour déguster les chocolats. Pas de problème si les prix y sont un peu élevés, les ateliers d’artisans-chocolatier sont nombreux et permettent de confectionner des pralines plus ou moins chers.

Les gaufres

À consommer en nature ou avec des garnitures aux choix, les gaufres bruxelloises sont connues pour son goût raffiné et sa légèreté. Des petits ateliers sont proposés pour ceux qui veulent apprendre les recettes. Sinon, on peut toujours l’acheter directement dans les boutiques ou en desserts dans un restaurant d’un hôtel milieu de gamme à Bruxelles.

Les bières

La Belgique est aussi un endroit où les amateurs de bières peuvent se régaler. Outre les bars qui existent dans tous les quartiers, Bruxelles a également son musée du brasseur belge qui se trouve dans la Grand-Place. Cela prouve que la gueuse lambic du pays a sa place dans la culture et la gastronomie.

Les incontestables plats salés

Les frites, les moules, les anguilles et les carbonnades flamandes existent partout dans le monde mais les cuisiniers de Bruxelles ont une autre façon de les rendre plus original.

Les frites et les moules

Les frites de Bruxelles sont cuites deux fois pour en donner plus de saveurs. Aller dans une friterie est déjà satisfaisant mais, les déguster avec les moules sont encore mieux. En effet, c’est l’accompagnement des moules cuites, le symbole iconique de la Belgique.

Les anguilles au vert

Les anguilles au vert est une invention belge. C’est l’une des spécialités gastronomiques de Bruxelles. En fait, les anguilles d’eau douce sont mijotées puis cuite au court bouillon et au vin blanc pour enfin être servies avec une sauce réalisée avec des légumes verts.

La carbonnade flamande

Composé de la viande, d’oignon et de la sauce à la bière, c’est un plat très populaire dans le monde. Cependant, d’origine belge, il figure parmi les spécialités à déguster à Bruxelles. Cela permettra de découvrir un menu traditionnel plus ou moins revisité selon les restaurateurs.

Les gastronomies traditionnelles

Le chicon, le stoemp et le bloempanch sont des plats typiquement belge. Les restaurants à Bruxelles ne manquent pas de les mettre en valeur.

Le Chicon

Connu aussi sous le nom de chicorée de Bruxelles, le chicon est en fait une endive cuisinée sous forme de gratin avec du jambon et de fromage. De plus, Bruxelles a une spécialité fromagère qui permet de rendre le plat plus spécifique. C’est donc une dégustation à ne pas rater.

Le Stoemp

Le Stoemp est prononcé “stoump”. C’est un plat traditionnel composé de purée de pommes de terre et d’un ou quelques légumes. Au service, il s’accompagne souvent de lard, de boudin ou de saucisse de campagne.

Le Bloempanch

Le Bloempanch est un boudin de viande cru agrémenté d’œufs et d’épices. En plus de cela, il contient des cubes de gras, tranchés épais. Ce boudin de Bruxelles est classé parmi les charcuteries de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *