Fort Dauphin, aussi appelé Tolagnaro est une destination par excellence pour un séjour en famille. La décoration est dépaysante, ce qui est vraiment intéressant pour s’échapper du bruit de la ville et du quotidien. D’autant plus qu’il y a de nombreux sites à visiter et des activités à faire.
Explorer le pic Saint Louis
Fort Dauphin est une des destinations phares du sud-est de Madagascar. Le pic Saint Louis fait partie de ses atouts les plus appréciés. A 529 mètres d’altitudes, on peut profiter d’une vue époustouflante à 360° sur toute la ville. Sans oublier que le climat est chaud à souhait pendant une grande partie de l’année. Il est assez frais pendant le mois de juin jusqu’en septembre. Ce qui fait que le choix de la saison pour le séjour dépend de chaque préférence.
Pour réaliser cette ascension du pic Saint Louis, il va sans dire qu’il faut prévoir un peu de randonnée. Ne pas hésiter à visiter une guide voyage pour Madagascar afin d’avoir une idée de ces découvertes. La montée va durer environ une heure ou deux. Cette activité est adaptée à toute personne ayant une bonne condition physique. Cela dit, nul besoin d’être un sportif validé pour le faire.
Cependant, il importe de rappeler qu’il faut bien s’équiper, car les sentiers sont rocailleux, mais on traverse également une montagne d’une verdure inégalée. Afin de tirer meilleur profit de l’aventure, il est préférable de se faire aider par un guide local notamment pour les histoires du lieu ainsi que pour éviter de se perdre dans la nature.
Une destination culturelle
Tolagnaro est également une destination riche en histoire. D’ailleurs, la presqu’île a gardé ses vestiges du passé. C’est un endroit ayant servi comme comptoir commercial à l’époque des XVIIè siècles. De même, la ville abrite de nombreux sites historiques de l’époque coloniale à savoir le village des pêcheurs qui offre un paysage à couper le souffle entre la mer et les palmiers ainsi que les plages bordées de filaos.
De même, la ville abrite de nombreuses réserves naturelles. Notamment le lac Vinanibe et Anony. Sans oublier sa grande richesse en faunes et en flores. Il y a également la réserve de Berenty, particulièrement apprécié par ses plantes carnivores. Quant à la réserve de Nahampaona, elle est située à 7 kilomètres de la ville pour ceux qui veulent encore plus de calme pour se reposer.
Activités à faire
Les balades en VTT sont fortement conseillées, car outre le fait de faciliter le déplacement, cela permet de profiter pleinement du paysage. D’autant plus qu’il existe plusieurs locations de VTT en ville. Mais encore, les beautés à découvrir sont presque concentrées sur quelques kilomètres carrés. A essayer en famille pour une grande liberté et pour s’approcher de la population locale.
De plus, à part la découverte de la ville et de ses sites, Fort Dauphin est également une destination par excellence pour les amateurs de vagues. En effet, il est possible de s’adonner aux sports de glisse. Une activité reconnue dans la ville.