La Chine est un pays immense, qui fait environ 15 fois la France, et pourtant bien peu sont ceux qui sont capables de citer quelques destinations touristiques en dehors des grandes mégalopoles que sont Pékin ou Shanghai. Ce sont des villes extraordinaires, mais elles ne sont pas forcément représentatives de ce qu’est véritablement la Chine.

Que voir d’autre ? Pour celui qui n’a pas une bonne connaissance du pays, c’est une tache ardue que de définir un itinéraire de visite dans un territoire aussi vaste. C’est au hasard de recherches et notamment de passionnantes discussions avec le créateur du site Chine365, qui nous a fait part de ses conseils de voyage, que nous avons sélectionné 3 destinations qui mériteraient que l’on s’y attarde.

Vous recherchez des idées pour un voyage en dehors des sentiers battus ? Partons à la découvertes des pépites de l’Empire du Milieu.

Chongqing, une ville immense et pourtant méconnue

Qui a entendu parler de Chongqing ? Et qui sait que cette ville est habitée par plus de 32 millions de Chinois ? Cela en fait l’une des plus grandes villes du monde (ou la première, suivant ce que l’on englobe dans le terme de ville).

Située jute à côté de la province du Sichuan, dans le centre du pays, c’est une ville étonnante qui incarne véritablement le développement rapide (et parfois démesuré) de l’économie chinoise. Son quartier d’affaires, avec ses gratte-ciels en bordure du Yangzi Jiang, prend des allures futuristes. Sa skyline est prisée des photographes une fois la nuit tombée, et elle n’a rien à envier à celle de Hong Kong ou même de Shanghai.

C’est aussi une ville qui a su conserver une partie de son patrimoine historique. La zone de Hongyadong est en enchevêtrement de maisons anciennes qui se superposent les unes aux autres. C’est ainsi un énorme centre commercial et de divertissement qui s’étend sur plus de 600 mètres et sur 11 étages.

Cela nous amène à une autre caractéristique de Chongqing. Elle a été construite à flanc de montagne et de colines, avec de nombreuses ruelles escarpées. Une ville qui se visite en 3 dimensions, et surtout à pied (heureusement il y a de nombreux ascenseurs et escaliers roulants).

Chongqing est une ville étonnante qui permet de se plonger au coeur de la vie chinoise et de la cuisine typique de cette région : fortement épicée !

Les rizières en terrasses de Yuan Yang

C’est une des destinations phares pour les amateurs de natures et de paysages. Les rizières en terrasse font partie du patrimoine ancestral de la Chine, et celles de Yuan Yang, dans la province du Yunnan, sont vieilles de milliers d’années. Soigneusement entretenues par les minorités locales, elles ont réussi à traverser les années et font preuve d’une ingéniosité remarquable.

C’est un des spots préférés pour les amateurs de belles photos de voyage, pour ses paysages uniques et spectaculaires.

Le lever et le coucher du soleil sont des moments privilégiés, et le meilleur moment pour les visiter est certainement vers la fin de l’hiver (de janvier à mars), alors qu’elles sont encore recouvertes d’eau. Les paysages environnants et les nuages se reflètent alors sur les pentes, formant de véritables miroirs.

Profitez-en également pour aller à la découverte de la minorité Hani, de leur culture et de l’architecture typiquement traditionnelle de leurs habitations. C’est une véritable plongée au coeur d’une Chine plus rurale, en communion avec la nature, bien loin du cliché des grandes villes.

Le Gansu, aux frontières des plateaux tibétains et la Mongolie

Cette province chinoise est la destination exotique par excellence, pour ceux qui aiment l’aventure et les endroits reculés. Autrefois passage obligé sur les routes de la soie, elle voyait passer les marchandises qui circulaient entre l’Asie et l’occident.

La partie la plus intéressante de la province sur le plan historique est ce que l’on appelle de corridor de Hexi, qui se trouve à un peu moins de 200 kilomètres au Nord-Ouest de Lanzhou, la capitale de la province. On y trouve de nombreux temples et statues bouddhistes, qui rappellent que c’est par là que cette religion est arrivée de l’Inde, il y a plus de 2000 ans.

Lanzhou est le point de départ de toute visite du Gansu. Même si la ville n’a pas un intérêt touristique remarquable, elle conserve un caractère unique. Sa principale attraction, ce n’est pas son architecture, mais sa cuisine. Les nouilles de Lanzhou sont connues dans tout le pays.

La farine de blé dure est pétrie à la main, puis frappée, pliée et étirer pour former des bandes épaisses. Le plat le plus célèbre : les nouilles de bœuf tirées à la main. Un incontournable, délicieux et vraiment pas cher du tout.

Partez ensuite explorer les environs, et notamment le Col de Jiayuguan qui marque la fin de la grande muraille de Chine. C’était, sous la dynastie Ming, un important poste militaire qui protégeait l’extrême nord est du pays.